lundi 26 septembre 2022

Coup d’Etat en Guinée : les chefs d’Etat de la Cedeao se concertent sur la conduite à tenir

Le président guinéen Alpha Condé a été arrêté ce dimanche 5 septembre lors d’un coup d’Etat perpétré par des élements de l’unité d’élité de l’armée guinéenne. Suite à cet événement, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se concertent sur l’attitude à adopter.

Selon nos confrères d’Africa Intelligence, quelques heures après le coup d’Etat en Guinée, les présidents de la Cedeao multiplient les consultations informelles et préparent un sommet extraordinaire pour statuer sur l’attitude à adopter vis-à-vis des putschistes et mettre en place d’éventuelles sanctions.

Le président en exercice de la communauté régionale, le Ghanéen Nana Akufo Ado, informé alors qu’il était à l’intérieur de son pays, a lancé, par téléphone, les premières consultations informelles avec la quasi-totalité des chefs d’Etat de la Cedeao.

Africa Intelligence indique que ces échanges se poursuivent pour aboutir à un communiqué commun. Un sommet extraordinaire serait aussi acté pour la semaine prochaine. Selon nos confrères, la Cedeao entendrait imposer des sanctions à la Guinée et aux putschistes, exiger la libération d’Alpha Condé et la désignation d’un envoyé spécial pour prendre langue avec les putschistes sur les contours de la transition.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le Conite félicite les autorités pour la résolution des difficultés liées à l’import-export

Le secrétaire général du Conite, Mahamat Nour, à travers un point de presse animé ce lundi 26 septembre 2022, remercie la Direction générale de...

L’ONU appelle à la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali

Le secrétariat de l'ONU a appelé lundi dans un communiqué à la "libération immédiate" des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet. Le...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
950 votes · 951 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité