Les biens matériels de l’ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, sont vendus aux enchères en fin de semaine dernière. Ces matériels sont saisis après la condamnation en procès de ce dernier.

Stockés dans un local à la charge de l’Etat depuis leur saisie après sa condamnation à payer une amende de 4,5 milliards de FCFA, les biens immobiliers de l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, comportant des lits, des canapés, des chaises, tables, fauteuils et autres biens immobiliers ont été vendus en fin de semaine dernière à Abidjan.

La vente aux enchères a été réalisée sous l’égide de l’étude de Me Jules Yao Cissé. Cette vente de 37 lots figurant dans un catalogue de 3 pages a rapporté 150 millions de FCFA.

Guillaume Kigbafori Soro, né le 8 mai 1972, à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou, a occupé les fonctions de Premier ministre de 2007 (conformément à l’accord politique de Ouagadougou) à 2012 et président de l’Assemblée nationale ivoirienne de 2012 à 2019. Il était candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Le 23 juin 2021, il est condamné à la prison à perpétuité dans l’affaire de la tentative de coup d’État en décembre 2019. La justice ivoirienne émet à son encontre un mandat d’arrêt international. Depuis, il est en exil en Europe.