Côte d’Ivoire : la candidature de Laurent Gbagbo est déposée par une plateforme de soutien

Le 31 août marque la clôture des dépôts des dossiers pour la candidature à la présidentielle ivoirienne. Le camp de l’ex-président Laurent Gbagbo a choisi ce jour pour déposer la candidature de leur leader en grande pompe.

Selon la RFI, la plateforme de soutien a ténu une réunion dès ce lundi à 7h30 pour exprimer leur soutien à leur candidat.  «Nous sommes sûrs à 99% que Gbagbo est déjà élu. Il sera élu et il va retourner à la présidence. La seule personne que nous attendons aujourd’hui, c’est Laurent Gbagbo », a déclaré Georges Armand Ouégnin, responsable de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la Solidarité, soutien à Laurent Gbagbo, dans des propos rapportés par RFI..

L’acte que nous avons posé ce jour traduit notre volonté de nous insurger avec force contre l’exclusion par peur de notre candidat des compétitions électorales à venir. Le Conseil constitutionnel aura la lourde responsabilité devant le peuple ivoirien de se prononcer sur la validité et la conformité de cette décision de radiation au regard de la Constitution de notre pays”, souligne Georges Armand Ouégnin.

Toujours à Bruxelles en Belgique, l’ex président a été radié des listes électorales en janvier 2018 par la justice ivoirienne en raison de sa condamnation à une peine de 20 ans de prison. Sa radiation a été confirmée le 25 aout 2020 par la justice ivoirienne.

Bien que le dossier soit déposé, quatre pièces manquent, notamment le casier judiciaire que la plateforme affirme ne pas avoir reçu.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :