Corruption : le Tchad occupe la 162e  place sur 180 des pays les plus corrompus

Corruption : le Tchad occupe la 162e place sur 180 des pays les plus corrompus

Le Tchad  est classé à la 162ème place sur 180 pays en indice de perception de la corruption publié jeudi 23 janvier  par l’ONG de lutte contre la corruption ‘’Transparency International’’.  

Sur l’ordre de classement, le pays de Toumai est placé dans le cercle des pays les plus corrompus comme l’Irak, le Burundi ou le Congo.

Dans le Top 5 des pays les plus corrompus, sont classés deux pays africains : la Somalie prend la dernière place du classement, talonnée par le Soudan du Sud, au 179e rang. 

Dans les pays africains les mieux classés, les Seychelles occupent le haut du podium en se classant 27e sur 180 pays. Puis, vient le Bostwana qui a perdu sa place de champion continental (34e), puis le Cap-Vert qui reste stable à la 41e place. Le Rwanda et la Namibie sont respectivement à la 51e et la 56e place. Le Sénégal a gagné un point en prenant la 66e place.

Sur le plan mondial, les pays notés sont la Nouvelle Zélande (1), la Danemark (2) ou encore la Finlande (3).

L’ONG recommande aux pays d’Afrique d’intensifier leurs efforts en matière de protection des droits humains en favorisant la liberté d’expression et le droit des journalistes d’exercer leur métier.

Un commentaire

  1. Issa idriss
    26 janvier 2020 at 15 h 23 min Répondre

    Cool

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :