Coronavirus : voici les 13 mesures supplémentaires

Coronavirus : voici les 13 mesures supplémentaires

Le Comité de gestion de crise sanitaire (CGCS) en charge de mener la lutte contre la pandémie du COVID-19 a tenu sa première réunion ce jour lundi 18 mai 2020. La réunion était sous la supervision du chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, en présence des 8 membres du comité. A l’issue de cette rencontre, le directeur du cabinet civil du président, Dr Abdoulaye Fadoul Sabre, a annoncé 13 mesures additionnelles que nous vous présentons ici.

1. La mise en place d’une coordination nationale de riposte sanitaire pilotée par les scientifiques et consacrée à la lutte opérationnelle contre le COVID-19 (CNRS-COVID-19). Le Professeur CHOUA OUCHEMI a été désigné pour piloter la coordination nationale de riposte sanitaire, sous l’autorité du ministre de la Santé et du Conseil de gestion de crise. Il revient au Coordonnateur national ainsi désigné de composer et de proposer les membres de son équipe, de concert avec le ministre de tutelle. Le Chef de l’état a également instruit pour que la gestion de la pandémie soit moins bureaucratique et plus prosaïque. Cette coordination doit jouir d’une indépendance totale dans la réponse médico-opérationnelle face à la pandémie.

2. La prise en compte du Tchad profond dans la stratégie de riposte sanitaire avec la mise en place des coordinations provinciales de Riposte sanitaire (CPRS), dirigées par d’éminents spécialistes dans chaque province.

3. La création de cinq sous-comités inclusifs spécialisés dédiés respectivement à la « Sensibilisation », à « l’Assistance aux personnes démunies », aux ‘Finances et commandes », à la « Mobilisation des ressources », à la « Défense et sécurité ». Un accent particulier est mis sur la sensibilisation de masse avec l’implication de toutes les forces vives de la Nation. Le Comité se dotera également de sa propre structure de supervision et de contrôle.

4. Le lancement en urgence des commandes supplémentaires des matériels médicaux essentiels, dont le COVID-ORGANICS qui devra être disponible sur tout le territoire national.

5. L’acquisition d’au moins 5 Laboratoires mobiles en vue d’accroitre la capacité de dépistage et l’accroissement des capacités d’accueil des hôpitaux de la Renaissance et de Farcha. 

6. La mise à disposition de toutes les structures publiques en province (hôtels, écoles) pour l’accueil éventuel des malades, si cela est nécessaire.

7. L’octroi d’une indemnisation spéciale au profit des personnels soignants infectés par le coronavirus dans l’exercice de leur fonction.

8. Le maintien du salaire des personnels soignants décédés du Covid-19 au profit de leurs ayants-droits jusqu’à la majorité des enfants.

9. La mise en œuvre d’un plan d’actions renforcées pour réussir la campagne agricole 2020. La ministre en charge de l’agriculture est instruite à cet effet.  

10. La poursuite du rapatriement des Tchadiens bloqués à l’extérieur.

11. Le lancement de l’opération de distribution des vivres aux plus démunis pour compter du mercredi 20 mai 2020, en attendant la livraison des commandes lancées à l’extérieur

12. La distribution désormais gratuite des masques déjà en stocks et ceux des commandes à venir

13. L’adaptation progressive des mesures décidées à l’évolution de la pandémie et aux contraintes économiques et sociales. Le comité se réunira autant de fois que nécessaire pour adapter les mesures à l’évolution de la situation.

Par ailleurs, le comité invite les Tchadiens à la cohésion, à la solidarité et au dépassement des clivages de toutes sortes pour affronter cette pandémie.

Le comité insiste une nouvelle fois sur l’impératif vital et l’obligation citoyenne de tout un chacun à respecter individuellement les mesures prises pour la protection de tous.

3 Commentaires

  1. KIMTO Pognon
    18 mai 2020 at 23 h 12 min Répondre

    Avec cette volonté manifeste de notre chef de l’Etat, entouré des membres du Comité de Gestion de la Crise Santé(CGCS), nous allons vaincre ce mâle dominant,qui est le Covid19.
    Les 13 nouvelles mesures prises ce matin à l’issu de leur première rencontre est à saluer â leur juste valeur.
    Face à cet ennemi commun et de surcroit invisible, qui décime aussi bien: les riches que les pauvres; les musulmans que les chrètiens; les majorités présidentielles que les oppositions democratiques, etc…, nous devons tous nous nous mettre en rang de bataille, bien sûr dans un communion sacré derrière son Excellence le Président de la République, pour stopper le covid19, qui a déjà fait tant des victimes dans notre pays.

  2. Djignimon borkam
    19 mai 2020 at 6 h 49 min Répondre

    Des bonnes décisions et plan de riposte mais attendons les exécutions.je n ai pas confiance à l’état Tchadien et à son gouvernement car ils sont doués dans des beaux discours. Le don du covid19 organic qui est arrivé au Tchad dites d’abord la direction que cela à pris une fois l’avion était atterri à l’aéroport.

  3. Mahamoud Dackou
    19 mai 2020 at 20 h 48 min Répondre

    J’invite à la population d’aider le comité en respectant les mesures prises surtout le port de masque et éviter les attroupements .

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :