Coronavirus : “Le décret de l’état d’urgence sanitaire ne change rien pour le moment” Mariam Mahamat Nour

Coronavirus : “Le décret de l’état d’urgence sanitaire ne change rien pour le moment” Mariam Mahamat Nour

Le Tchad a institué depuis hier samedi 25 avril 2020, un état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire, qui est entré en vigueur aussitôt. Le décret instituant l’état d’urgence a porté une confusion totale. Beaucoup pensent à un confinement total.

Le ministre secrétaire général du gouvernement, Mme Mariam Mahamat Nour rencontré à cet effet, explique que  le décret  donne pouvoir aux ministres concernés de prendre toutes les mesures possibles pour empêcher la propagation de la pandémie de COVID 19 interdisant la circulation des personnes ou des véhicules.

« Les gens pensent qu’il y a un couvre feu total, mais ce n’est pas le cas » tranche Mme Mariam Mahamat Nour. La ministre SGG précise que s’il advenait des décès massifs liés à la pandémie et que la situation dévient grave, le confinement peut être décidé par le gouvernement.

Selon Mme Mariam Mahamat Nour c’est un décret qui vient compléter l’ordonnance 44 et fixer une base juridique à toute décision qui sera prise par le gouvernement. Mais pour le moment, par rapport aux décisions qui sont déjà prises, c’est le statuquo, donc il n’y a pas de changement par rapport au couvre feu ou aux zones concernées par le couvre feu élucide Mme Mariam Mahamat Nour.

La ministre SGG assure que s’il y a des nouveautés le gouvernement informera la population.

Toutefois, la seule nouveauté dans ce décret, c’est qu’un ministre peut ordonner  la réquisition de tout bien et services nécessaires à la lutte contre la catastrophe et c’est la seule mesure qui n’existe pas jusqu’à là.

Un commentaire

  1. Adam
    26 avril 2020 at 20 h 51 min Répondre

    Le gouvernement doit sensibiliser et informer la population sans aucun énigme. Il faut nous donner des informations claires et précises sans langue de bois. C’est comme ça qu’on pourra parvenir à sortir de cette crise sanitaire.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :