samedi 26 novembre 2022

COP27 : Antonio Guterres exhorte à finaliser un accord ambitieux

La Conférence des Nations-Unies sur le climat (COP27), prendra fin ce vendredi 18 novembre, à Charm El-Cheick, en Egypte. Mais les pays restent divisés sur plusieurs questions importantes telles que les « pertes et dommages ».

« Il y a clairement une rupture de confiance entre le Nord et le Sud, et entre les économies développées et émergentes. Ce n’est pas le moment de pointer du doigt. Le jeu du blâme est une recette pour une destruction mutuellement assurée », s’est plaint Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies. Ce dernier a exhorté les pays à mener le type d’action significative dont les gens et la planète ont désespérément besoin.  

Antonio Guterres a, lors de la veille de la « probable clôture de la COP27 », rappelé aux dirigeants mondiaux que les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont à leur plus haut niveau historique et que les impacts climatiques déciment les économies et les sociétés. « Le moyen le plus efficace de rétablir la confiance est de trouver un accord ambitieux et crédible sur les pertes et dommages et le soutien financier aux pays en développement ». Pour lui, le temps des discussions sur le financement des pertes et dommages est révolu.

La COP27 va prendra fin le vendredi 18 novembre mais les pays restent diviser sur plusieurs questions importantes telles les « pertes et dommages », et l’ONU exhorte les parties prenantes à se montrer à la hauteur de l’urgence du moment et à s’étendre sur de vraies solutions pour résoudre le plus grand défi auquel est confronté l’humanité. Pour le chef de l’ONU, « l’objectif de 1,5 degré ne consiste pas simplement à maintenir un objectif en vie mais il s’agit de maintenir les gens en vie. Nous devons veiller à ce que cet engagement soit évident dans le résultat de COP27 », a-t-il souhaité.

Laisser un commentaire

économie

Journée de prière pour la paix : l’EEMET renonce à son tour et appelle les autorités à jouer à l’apaisement

Après l’église catholique, l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (EEMET), elle aussi, décide de ne pas participer à la journée de la...

Logone Occidental : fin d’un atelier en faveur des élus locaux sur l’élaboration de budget participatif

Le secrétaire général du département de Lac Wey Tordjibaye Ngaourba a clôturé le 25 novembre 2022 à Moundou, les travaux de l’atelier organisé par...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité