Coopération UE-UA : les ministres des Affaires étrangères appellent à plus de coordination

Coopération UE-UA : les ministres des Affaires étrangères appellent à plus de coordination

La réunion conjointe des ministres de l’Union européenne et de l’Union africaine s’est tenue du 21-22 janvier 2019 à Bruxelles. Le Tchad a été représenté à cette rencontre par son Ambassadeur auprès du Royaume de Belgique, Représentante auprès de l’Union Européenne, Ammo Aziza BAROUD.

L’objectif de ces assises est d’évaluer la mise en œuvre des priorités stratégiques communes dans la continuité de la déclaration d’Abidjan de 2017. Cette rencontre est préparatoire car, elle intervient à quelques mois de la tenue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et de l’UA. La réunion a été aussi l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères de ces deux institutions régionales de coopération de réaffirmer l’importance et la singularité du partenariat UE-UA.

Au cours de la réunion, les Ministres n’ont pas perdu de vue les questions relatives à la coopération entre les deux organisations dans le domaine de la paix, de la sécurité et de la gouvernance, du développement économique et de la promotion du multilatéralisme.

D’autres points ont été abordés. Les ministres de l’UE et de l’UA ont appelé à une coordination plus étroite des deux organisations, y compris sur la question du financement des opérations africaines de paix, des enjeux des migrations, de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la lutte contre le changement climatique et prennent note des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d’Action d’Abidjan et de ses initiatives connexes.

Les ministres ont également marqué à l’unanimité leur soutien à l’initiative européenne intitulée « Alliance Afrique-Europe pour l’investissement durable et l’emploi » proposée par la Commission européenne, ainsi qu’aux projets africains de renforcement de l’intégration économique et commerciale du continent.

Laisser un commentaire