Coopération : « le Tchad a un rôle stratégique pour les intérêts aussi bien de l’Italie que de l’U.E », Guisepe Conte

Coopération : « le Tchad a un rôle stratégique pour les intérêts aussi bien de l’Italie que de l’U.E », Guisepe Conte

En séjour au Tchad, le président du Conseil des ministres de la République d’Italie, Guisepe Conte, a eu un entretien en tête-à-tête avec le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, ce mercredi 16 janvier au palais présidentiel. Les deux hommes ont discuté des questions de coopération bilatérale ainsi que des maux qui minent le développement du continent africain et qui ont des conséquences pour l’Union européenne.

« Je voudrais,  du fonds du cœur,  vous dire combien, nous sommes  heureux de vous accueillir à la faveur de cette visite de travail, la toute première du genre, d’un président du Conseil des ministres de la République d’Italie au Tchad » a adressé le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, à son hôte, Guisepe Conte, au cours de la déclaration à la presse, ce 16 janvier 2019. Pour lui, les Républiques d’Italie et du Tchad  ont toutes les raisons objectives de réécrire une nouvelle page de leur coopération qui se veut agissante et tournée vers l’avenir, « compte tenu de multiples défis nouveaux auxquels nos deux pays font face », dit-il.

Le président du Conseil des ministres italien lors du tête-à-tête avec le président tchadien Idriss Déby Itno

Selon le président du Conseil des ministres de la République d’Italie « le Tchad a un rôle stratégique pour les intérêts aussi bien de l’Italie que de l’Union européenne. » Ce rôle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le phénomène de migration. « L’Union européenne ne doit pas subir les conséquences des trafics illégaux des vies humaines, elle risque d’être écrasée par le poids de ce problème », précise Guisepe Conte. Pour lui, il faut prévenir l’immigration de façon à lutter en même temps contre la menace terroriste.

Pour ce qui de la coopération bilatérale, l’Italie, par la voix du président du Conseil des ministres s’est engagée à soutenir des projets concrets dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture, de l’élevage ainsi que le renforcement des capacités dans les différents domaines. Selon Guisepe Conte, l’Italie peut non seulement fournir une contribution financière mais également mettre à disposition son savoir-faire. Il ajoute que son voyage a créé les prémices pour une meilleure collaboration entre son pays et le Tchad.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :