COOPERATION : le diplomate tchadien Hissein Brahim Taha élevé à l’Ordre national de la Légion d’honneur

COOPERATION : le diplomate tchadien Hissein Brahim Taha élevé à l’Ordre national de la Légion d’honneur

Hissein Brahim Taha, actuel ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République a été décoré hier soir de la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste.

« M. Hissein Brahim Taha, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur ». C’est en ces termes que l’ambassadeur Philippe Lacoste a élevé l’illustre diplomate et homme politique tchadien au grade d’officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française.

Lire aussi : Ambassadeur Hissein Brahim Taha : Une carrière bien remplie dans la diplomatie

La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel La Résidence de N’Djamena en présence d’une cinquantaine d’invités parmi lesquels des officiels tchadiens et français, ainsi que famille et ami(e)s du récipiendaire. M. Taha est décoré par la France pour ses efforts et sa contribution au renforcement des relations franco-tchadiennes. Pour rappel, le ministre Taha a été ambassadeur du Tchad en France pendant dix (10) ans. Il était devenu le doyen des ambassadeurs en France et a laissé un bon souvenir de son passage à Paris aussi bien auprès des Français que de la diaspora. Il a œuvré pour la consolidation des relations entre les deux pays et le bien-être de citoyens tchadiens vivant en France.

Lire aussi : Tchad : Mme Ngarmbatina Carmel Sou IV parmi les rares Tchadiens Légion d’honneur de la France

Après Paris où il était Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad en France (Juil. 2007- Févr. 2017), le diplomate Taha a été promu le 5 février 2017 à la tête de la diplomatie tchadienne comme ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale. En août 2018, il est devenu Conseiller aux Affaires étrangères du Président de la République et en janvier 2019 ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République.

Laisser un commentaire