Conseil des ministres: le gouvernement adopte trois projets de texte

Conseil des ministres: le gouvernement adopte trois projets de texte

Un conseil ordinaire des ministres s’est tenu ce jeudi 13 décembre 2018 au palais présidentiel. A l’ordre du jour, examen de trois de projets de texte suivi d’une communication.

Le ministère de l’Economie, de la Planification du Développement a présenté deux  projets de loi. Le premier projet porte sur la loi pour la ratification de l’accord de prêt relatif au financement additionnel du projet de construction du tronçon Ngouri-Bol, long de 35 kilomètres. Ce projet sera cofinancé par la République du Tchad et le Fonds saoudien de développement qui contribuera à hauteur de six milliards de francs CFA.

Le second projet au titre du ministère de l’Economie porte sur la loi relative à l’organisation et à la réglementation des activités statistiques au Tchad. Celle-ci permettra de coordonner, de  décentraliser les services des productions statistiques du Tchad.

Le projet de loi portant création d’un centre de documentation et d’information géographique a été présenté par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche. Cette structure disposera d’une base de données pour faciliter l’accès aux recherches voulues par les organisations internationales.

Tous ces projets de texte ont été adoptés par le conseil.

Quant à la communication, elle a été faite par le ministère de l’Administration du territoire, de la Gouvernance locale et de la Sécurité publique. Elle est portée sur les comportements peu commodes des chefs traditionnels. Le ministère de tutelle a expliqué au conseil que les chefferies traditionnelles se gèrent de fois à distance ou par procuration. En gérant ainsi les chefferies, les intéressés sont coupés de la réalité du terrain. Ce mode de gestion met à mal la cohabitation pacifique. Sur ce point, les instructions allant de l’application des textes régissant les chefferies traditionnelles sous la 4ème République ont été données par le Président de la République, chef de l’Etat, Idriss Deby Itno.

Un commentaire

  1. Trois projets de texte adoptés lors du conseil des ministres – United Africa News
    14 décembre 2018 at 21 h 32 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :