POLITIQUE :  le Mouvement patriotique du salut tient son 10e congrès extraordinaire ce samedi 12 juin à N’Djaména. Une rencontre pour redynamiser le parti après le décès de son président-fondateur, Idriss Deby Itno.  

Il est 9 heures, l’auditorium de l’hôtel Radisson Blu est plein à craquer. L’immense salle est drapée des couleurs du Mouvement patriotique du salut (MPS). Les militants du parti continuent d’affluer vers la salle où s’ouvre ce samedi 12 juin le 10ème congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS).  Une rencontre qui vise principalement à redynamiser le parti après la mort de son président-fondateur, Idriss Deby Itno, le 20 avril dernier.   

En dehors de la salle, la sécurité est fortement renfoncée. Des militaires, les forces anti-émeute ont investi le lieu. Chaque personne est systématiquement fouillée et son badge contrôlé. Une mesure pour filtrer les contestataires du congrès.

A l’annonce de la rencontre par la secrétaire générale, 1ère adjointe, Madjidian Padja Ruth,  des voix se sont élevées pour demander l’annulation du congrès. Autrement, c’est sous fond de contestation que ce 10ème congrès s’ouvre à N’Djamena.