La campagne pour les élections législatives, auxquelles se présenteront plus de 2.000 candidats, a été ouverte le vendredi, 24 juin 2022, sur l’ensemble du territoire de la République du Congo, selon le ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local.

Le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) est celui qui a présenté le plus de candidats, soit 127 candidats. Il est suivi par l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), premier parti de l’opposition, qui a présenté 45 candidats.

A Brazzaville, des banderoles aux effigies des candidats sont visibles partout sur les murs, des carrefours, des ronds-points et des grandes places publiques.

Tous ces candidats briguent les 151 sièges de l’Assemblée nationale. Dans la législature finissante, plus de 90% des sièges sont détenus par le PCT et ses alliés de la majorité présidentielle.

La campagne électorale ouverte ce vendredi prendra fin le 8 juillet prochain pour ces élections législatives couplées aux élections locales prévues les 4 et 10 juillet. “Ces élections législatives vont se dérouler dans la paix, la sécurité et la transparence”, a assuré jeudi le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka.