Le président de la transition, le Général d’Armée Mahamat Idriss Deby a régi face à l’afflux des réfugiés camerounais et soudanais ce derniers jours sur les territoires tchadiens.

Les conflits intercommunautaires dans les pays voisins notamment le Cameroun et le Soudan provoquent au Tchad une urgence humanitaire selon les termes employés par le chef de la transition.   

« Ces récents conflits ont engendré la fuite du Cameroun de plus de trente mille personnes pour chercher refuge au Tchad. A ceux-là, s’ajoutent des milliers d’autres personnes forcées à fuir, ces derniers jours, les violences intercommunautaires au Darfour pour trouver un havre de paix à l’Est du Tchad » souligne le PCMT.

Face à cette situation préoccupante, le Gouvernement a été selon instruit à prendre – ‘’toutes mesures appropriées. Aussi, je voudrais inviter mes compatriotes à faire preuve de solidarité et d’hospitalité vis-à-vis de ces personnes forcées à quitter leur pays pour se sauver’’  

Le chef de l’État lance à un appel à la communauté internationale à agir promptement, pour fournir en urgence, l’assistance nécessaire à ces nouveaux réfugiés qui ont fui le Cameroun et le Soudan pour se réfugier au Tchad.