La 3ème édition de la conférence internationale dénommée ‘’ rencontre avec l’Afrique’’ s’est tenue du 7 au 8 octobre 2021 à Rome regroupant des ministres et des responsables des institutions africaines.

Pendant que la France a regroupé la jeunesse africaine autour d’un sommet à Montpellier du coté transalpin se tient une conférence avec les membres de gouvernement venant de divers pays africains.

Cette rencontre qui est déjà à sa troisième édition, est une initiative du ministère des Affaires Etrangères de l’Italie.

L’objectif de ces assises est de permettre des échanges entre les autorités italiennes et les représentants des pays africains sur les questions de développement durable, d’énergie et surtout des opportunités de partenariats économiques profitables aux deux parties.

C’est le président de l’Italie, Sergio Mattarella, qui a procède au lancement des travaux de la session plénière du vendredi 8 octobre. D’autres allocutions s’en sont suivi notamment celle du ministre des Affaires Étrangères d’Italie, Luigi Di Maio, du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Les différents intervenants ont relevé qu’au cours de ces dernières années, l’Italie a intensifié ses échanges économiques et ses relations diplomatiques avec l’Afrique. Dans cette mesure, les opportunités nouvelles de partenariats vont être explorées par les différentes délégations des pays, des institutions internationales et organisations humanitaires invitées à cette plateforme d’échanges.

Le Tchad est représenté par son ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Chérif Mahamat Zène et la sous-région Cemac par le président de la Commission Pr Daniel Ona Ondo.