Conférence-débat, acte 2 : le CESAM propose une “diplomatie agissante”

MESSAGE-La deuxième conférence-débat du CESAM s’est tenue ce 29 mars 2021 dans l’après-midi au Radisson Blu. Le thème débattu par le panel d’illustres personnalités nationales est : “diplomatie agissante, bilan et perspectives”.

Le CESAM (Cercle de réflexion stratégique en appui à la réélection du maréchal) a initié une série de conférences-débats sur des problématiques et mettre en lumière le bilan de Midi, le candidat du MPS pour la présidentielle d’avril 2021. Au-delà du leitmotiv de cette rencontre axée sur la diplomatie tchadienne et son impact, de nombreux points brûlants ont été pris en compte pour mieux éclairer la lanterne de l’auditoire à savoir : “la situation géographique particulière (enclavement au coeur de l’Afrique)”, présenté par l’ex ministre, Acheick I. Oumar. Selon lui, “notre position nous handicape, pourrait-on croire. Mais sur le long terme, ce sera un atout majeur car l’on est à la charnière du continent”. S’en est suivi, la présentation de Ahmat Yacoub, qui a même publié sur la question de la “diplomatie et de la lutte antiterroriste”. Il affirme qu’en dépit de quelques failles, “la paix et la sécurité sont des choses dont jouissent les Tchadiens et ce, grâce à la clairvoyance de Midi qui est allé combattre le terrorisme par delà nos frontières. Midi a vu avant tout le monde que le terrorisme n’a pas de frontières et peut toucher tout le monde”.

Il propose, qu’après la réponse armée au terrorisme, il faut aussi sensibiliser, prévenir et ce, en commençant par les écoliers. Il faut leur dire que la diversité culturelle, ethnique, religieuse est une force, une richesse et non une tare. L’ex-ministre, Achta S. Damane, qui a survolé le rôle de la femme dans la diplomatie n’a pas manqué de déclarer que “la femme de par sa tendresse, son attention est faite pour la diplomatie (…)”. M. Kebir qui coordonne cette rencontre du CESAM, rappelle enfin que c’est un échange libre et ouvert. La participation du public, avec des questions, suggestions et commentaires, est active.

MESSAGE…

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :