Le Collectif des associations et mouvements des jeunes du Tchad (CAMOJET) a réagi par rapport aux démarches pour la mise en place du Conseil national de transition (CNT). C’est à travers  un communiqué de presse rendu public ce 03 juin.

Le CAMOJET se dit indigné des différentes consultations “subjectives” dans le cadre de la mise en place des institutions de transition opérées depuis quelques jours par le Conseil Militaire de Transition.  Pour elle, cette démarche est exclusive et basée sur des considérations inavouées. Surtout en commençant par la formation du Gouvernement et du Conseil national de transition (CNT) en cours.

De ce fait, le coordonnateur national, Hamla Douksia Senghor au nom du CAMOJET condamne les actions des lobbyistes qui agissent, selon lui, dans l’ombre pour induire les autorités de transition en erreur en vue d’éviter la mise en place d’un vrai Conseil national de transition pour sortir le pays de cette crise. Il exige la tenue d’un dialogue inclusif et préalable à la mise en place du CNT.

A travers ce communiqué,  le CAMOJET réclame la vraie représentation des jeunes dans les instances de la transition qui devraient, estime-t-il, normalement s’opérer après le dialogue inclusif. Et il prend à témoin la communauté nationale et internationale de la volonté des “forces occultes” tapies dans l’ombre qui agissent contre la vraie représentation des jeunes dans les instances de transition.

 Par ailleurs, le CAMOJET tient  à réaffirmer son attachement à la défense  des intérêts de la jeunesse sous toutes ses formes.