Diplomatie : le Tchad et le Soudan souhaitent sécuriser leurs frontières

Diplomatie : le Tchad et le Soudan souhaitent sécuriser leurs frontières

COOPERATION – Une délégation du gouvernement soudanais de transition a été reçue ce mercredi 4 décembre par le président de la République Idriss Déby. Au menu des échanges, les questions liées à la transition et à la sécurité des frontières.

Le Général MOHAMED HAMDAN DAGALO, Vice-Président du Conseil Souverain du Soudan, accompagné d’’une forte délégation, comprenant des membres dudit Conseil et des Ministres, a effectué une visite d’amitié et de travail à N’Djamena, en République du Tchad, le 04 décembre 2019.

SEM MOHAMMED HAMDAN DAGALO, Vice-Président du Conseil Souverain du Soudan a été reçu aussitôt après son arrivée par SEM IDRISS DÉBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État. Au cours de cette audience, les deux parties ont fait un tour d’horizon de l’état de la coopération bilatérale et de la situation dans la sous région.

Les deux parties ont réaffirmé leur détermination commune à renforcer la coopération bilatérale. A cet égard, les échanges ont essentiellement porté sur les points suivants :

1- En ce qui concerne la transition en cours au Soudan, les deux parties, tout en saluant les progrès enregistrés dans le processus politique, ont souligné la nécessité d’une paix globale et définitive. A cet égard, elles ont lancé un vibrant appel à l’ensemble des mouvements armés de privilégier le dialogue et la réconciliation nationale. Les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour faciliter ce dialogue entre le Gouvernement Soudanais et les mouvements armés. Le Tchad a exprimé à cet égard sa volonté à apporter son plein soutien aux négociations en cours entre les différentes parties prenantes.

2- Au titre de la sécurité, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer davantage le rôle de la Force Mixte Tchad-Soudan en matière de sécurisation de la frontière commune et de circulation des biens et personnes entre les deux pays.

3- S’agissant des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays à travers le port Soudan, les deux parties ont souligné la nécessité de la redynamisation de ces échanges conformément aux accords signés à cet effet.

4- Concernant les réfugiés soudanais au Tchad, les deux parties ont relevé la nécessité de la création des conditions idoines de leur accueil pour faciliter leur retour progressif et volontaire.

Au terme de sa visite, Général MOHAMED HAMDAN DAGALO, Vice-Président du Conseil Souverain du Soudan, a exprimé à son Excellence IDRISS DÉBY ITNO, ses sincères remerciements pour l’accueil hautement fraternel et les marques d’attention dont lui-même et sa délégation ont fait l’objet au cours de son bref séjour.

Fait à N’Djamena le 4 décembre 2019

Laisser un commentaire