Après le décès de la maire de commune du 7e arrondissement, Elsepa Akodmo, la question de l’intérim se pose au sein de la commune. Le 1er adjoint au maire et l’administrateur délégué ne s’entendent pas.


Dix jours après le décès de la maire titulaire Elsepa Akodmo de suite d’une longue maladie, la commune du 7e arrondissement tangue. Le 1er adjoint et l’administrateur délégué ne s’entendent pas sur la question de l’intérim.

D’après les textes, en cas de vacance définitive du maire titulaire, le 1er adjoint est habilité à assurer l’intérim pour une durée de 30 jours et organiser les élections. Mais l’administrateur délégué de ladite commune ne l’entend pas de cette oreille. Il aurait opposé un refus face aux conseillers qui se sont approchés de lui pour évoquer la question.

Une situation que le 1er adjoint au maire, Pascal Kemkoï Gueou, prend calmement. Pour lui, il est en train d’assumer l’intérim même si l’administrateur délégué s’oppose. “C’est un problème mineur. Pour moi, le verbal ne répond pas”, déclare-t-il. Il poursuit que “si l’administrateur dit que nous ne sommes pas dans le cadre légal de l’application des textes, il devrait signifier par un écrit. Mais je crois que je suis en train d’assumer normalement l’intérim comme la loi m’autorise”.

Le conseil communal a convoqué une session ce 15 juillet pour statuer sur la question. Mais elle a été reportée à la suite de la demande de l’administrateur délégué. Les mobiles évoqués selon le porte-parole des conseillers, “l’administrateur a signifié qu’il va se préparer”. Finalement, le 22 juillet est retenu pour cette session. Une session qui sera d’abord élective, informe le 1er adjoint au maire Pascal Kemkoï Gueou. Ensuite celle extraordinaire pour “examiner quelques problèmes arrêtés à l’issue de la session budgétaire”.