La commémoration du 14e anniversaire de la disparition du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, secrétaire national du Parti pour les libertés et la développement (PLD), reportée déjà à plusieurs reprises, n’a pas eu lieu encore aujourd’hui, samedi 26 mars. Malgré ce report, le fils du défunt professeur, Hicham Ibni Oumar a tenu à faire une déclaration, entouré de quelques militants.

La raison évoquée de ce report est liée à l’organisation, selon le secrétaire provincial de N’Djamena du PLD. Il y a clairement un malaise au sein du Parti pour les libertés et le développement (PLD). Et cela a été visible et ressenti ce samedi 26 mars 2022. Alors que la cérémonie de commémoration du 14e anniversaire de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, reportée plusieurs fois, a été prévue et les dispositions prises, ce jour, un communiqué du comité provincial du PLD, annonce le report de la cérémonie à quelques minutes du début de la cérémonie.  

Lire aussi : L’édition 2021 du Prix “Ibni Oumar Mahamat Saleh” en mémoire du mathématicien tchadien est lancée

Malheureusement, les militants n’ont pas été informés à temps, car le communiqué a été diffusé une heure avant la cérémonie. Une foule de militants et sympathisants débarque et constate que le portail du siège du parti est cadenassé. Incompréhension totale. Un membre du parti tente d’expliquer les raisons du report. Hicham, le fils du défunt professeur Ibni Oumar, présent sur les lieux, trouve cela anormal. Il demande à faire une déclaration. Malgré qu’on le lui ait demandé d’abandonner l’idée, il a fini par le faire, sous bonne escorte de plusieurs militants, principalement des jeunes.

Lire aussi : Tchad : 13 ans après la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, le PLD espère toujours que justice sera faite

Rappelant les conditions de la disparition de son père le 3 février 2008, lors de l’incursion des rebelles, Hicham Ibni Oumar, son fils aîné, a tenu a exprimé sa déception face aux reports répétitifs. « Nous les militants nous sommes déçus du report répétitif, car nous venons à peine il y a quelques minutes d’apprendre encore ce report pour des raisons d’organisation. Cela fait plus d’un mois que nous attendons l’organisation de cette commémoration moi et mes frères et aussi bien, les militants du parti, car nous avons voulu que cela soit une semaine après la date de sa disparition », exprimant sa déception. Et de dire que la justice ne lui a pas été rendue depuis 14 ans déjà et ça continue encore aujourd’hui. Il a ensuite indiqué qu’il n’attendait rien de la justice tchadienne qui a classé l’affaire. Pour l’affaire en France, il informe que deux juges ont été nommés et qu’ils attendent sereinement ce qu’ils diront.

Lire aussi : Tchad: commémoration des 13 ans de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh

Il a par ailleurs informé que le dialogue national inclusif en cours est le lieu d’évoquer l’affaire Ibni. Par la même occasion il a demandé que soit tenu un congrès du parti au mois de mai de préférence avec le début du dialogue. Au motif qu’il est temps d’opérer des changements qui s’imposent, « le Tchad est jeune » a-t-il dit à l’endroit de l’exécutif du parti à qui il demande de se mettre à jour. « il est grand temps qu’on se lève, qu’on balaie devant notre porte, qu’on discute. »