Le 24 septembre, par un décret, le président du Conseil militaire de transition a mis en place le Conseil national de transition (CNT) qui jouera le rôle de l’Assemblée nationale durant la période de transition. Sur les 20 dossiers déposés au comité ad hoc par le Conseil national des jeunes du Tchad (CNJT), deux jeunes ont été retenus. Voici la réaction du porte-parole du CNJT, Asdjim Beldoum.

“Aujourd’hui c’est vrai que pour nous en tant que jeunesse, nous représentons plus de 65% de la population tchadienne. On aurait voulu avoir peut-être une place importante mais ça n’a pas été le cas. Je crois qu’avec ces deux jeunes qui ont été désignés, c’est déjà un bon départ”, explique le porte-parole du CNJT, Asdjim Beldoum.

En se basant sur les critères demandés par le comité ad hoc, il indique qu’ils ont réceptionné 107 dossiers des jeunes. Après étude de dossiers par la commission, vingt dossiers de candidature des jeunes au CNT sont retenus et transmis au comité ad hoc. En fin de compte, deux candidats sont retenus. Il s’agit d’Abdelgader Abdraman Koko et Hassan Allafouza Togou, explique le porte-parole de l’organisation faîtière des jeunes du Tchad qui croit que “ce sont des jeunes compétents qui étaient choisis pour nous représenter”.

Pour rappel, les candidats retenus devaient remplir les conditions d’âge de 25ans révolus, de nationalité tchadienne, jouir des capacités mentales, savoir lire et écrire en français et/ou en arabe, résider sur le territoire à l’exception de la diaspora et avoir un casier judiciaire vierge.