Chérif Abdelhadi Mahdi intronisé 24e sultan du dar Ouaddaï

Chérif Abdelhadi Mahdi intronisé 24e sultan du dar Ouaddaï

Le 24e sultan du dar Ouaddaï est installé sur son trône ce samedi 21 mars 2020 à Abéché.

En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous installe sultan du dar ouaddaï et je vous renvoie à vos fonctions“. C’est par ces mots que le gouverneur Ramadane Erdebou a procédé à l’intronisation du sultan Chérif Abdelhadi Mahdi ce samedi 21 mars 2020.

C’est sur une place publique pleine et sous haute sécurité que la cérémonie d’intronisation du 24e sultan abbasside du Dar Ouaddaï, Sa Majesté Chérif Abdelhadi Mahdi s’est déroulée. Dès 7 heures du matin, des différentes délégations et les communautés qui forment le sultanat du Dar Ouaddaï ont convergé vers le lieu de la cérémonie. C’est à 9 heures 50mn que le sultan Chérif Abdelhadi Mahdi est apparu entouré de ses proches et de sa garde rapprochée.

La cérémonie d’intronisation a commencé par la lecture du Saint Coran suivie du mot de circonstance du président du comité d’organisation Ahmat Mahamat Bachir. Selon lui, les festivités se déroulent dans un contexte “dangereux”. Car, dit-il, la pandémie du coronavirus fait ravage dans le monde. Malgré cela, “la journée du 21 mars 2020 est historique” pour les peuples du Dar Ouaddaï, affirme Ahmat Mahamat Bachir. Poursuivant, il a rappelé au nouveau sultan que le sultanat du Ouaddaï a été marqué par deux grands événements à savoir la colonisation et les conflits intercommunautaires. “Vous devez être un homme rassembleur, patient et à l’écoute du peuple“, a-t-il conseillé.

En l’installant sur son trône, le gouverneur de la province du Ouaddaï, Ramadane Erdebou a rappelé au nouveau sultan ses devoirs vis-à-vis de l’administration et de ses administrés. “L’autorité traditionnelle doit respecter l’autorité de l’Etat“, a précisé Ramadane Erdebou qui rajoute d’autres devoirs comme : “Vous devez contribuer à l’éducation civique de vos concitoyens en leur inculquant le respect de l’autorité de l’Etat. Vous devez promouvoir la cohabitation pacifique pour préserver l’unité nationale.”

Sa Majesté Chérif Abdelhadi Mahdi prêtant serment sur le Saint Coran

En prenant place sur son trône, Sa Majesté Chérif Abdelhadi Mahdi a été revêtu par les sages et notables du manteau et du turban royaux avant de prêter serment sur le Saint Coran. Pour marquer sa prise de pouvoir, il a reçu le sabre, insigne de la royauté. S’en est l’allégeance des chefs des tribus et autres du Dar Ouaddaï.

Sultan Chérif brandissant le symbole du pouvoir

Nommé par décret 1135/Pr/MATGL du 6 août 2019, Chérif Abdelhadi Mahdi a pris fonction le 20 août 2019. Il remplace Mahamat Ourada II, destitué par le gouvernement.

Un commentaire

  1. Abdallah Ahmed
    22 mars 2020 at 1 h 03 min Répondre

    Bonjour mes frères et soeurs

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :