Chefferie : Siddick Timan Déby intronisé sultan de Dar Bilia

Chefferie : Siddick Timan Déby intronisé sultan de Dar Bilia

Le nouveau sultan de Dar Bilia, sa majesté Siddick Timan Déby a été officiellement installé dans ses fonctions, ce jeudi 10 octobre 2019, à Amdjarass. C’est une marée humaine qui a pris d’assaut, le chef-lieu de la province de l’Ennedi Est, la ville montagneuse brillant à mille feux.

Nommé par décret présidentiel depuis le 19 juillet 2019, en remplacement d’Idriss Déby Itno, le nouveau sultan de Dar Bilia, Siddick Timan Déby est désormais au sommet de sa communauté. Depuis plusieurs jours, la ville d’Amdjarass, chef-lieu du Sultanat de Dar Bilia, à l’extrême nord-est du pays, vit au rythme des pas des danses traditionnelles et de sonorités diverses. De tous les coins et recoins de la ville des différentes communautés venues de tout le Tchad offrent des spectacles gratuits au grand dam du grand public qui se masse.

En cette matinée de ce jeudi 10 octobre 2019, dès 6 heures déjà, la place publique d’Amdjarass, située au cœur de la ville grouille du monde. Les officiels arrivent les uns après les autres. La tribune officielle est pleine à craquer. Tout autour, malgré l’imposant dispositif sécuritaire et protocolaire, le comité d’organisation est débordé. Le nouveau sultan de Dar Bilia, Siddick Timan Déby vêtu d’une djellaba blanche arrive sous escorte sur le lieu de la cérémonie. Le protocole l’installe sous un petit hangar aménagé pour la circonstance en face des officiels, sous les vacarmes des youyous jumelés à des tamtams. Débute alors l’intronisation, qui exige en plus de l’installation officielle soumet le nouveau chef traditionnel à des rites, en fonction des réalités culturelles de sa communauté Bilia.

Après la lecture de quelques versets coraniques qui confie le déroulement de la cérémonie sous la protection divine, Siddick Timan Déby sous le regard admiratif des milliers d’invités, et ce, conformément à l’exigence de la communauté, les notables lui font passer par-dessus de la tête un long turban suivi d’autres pratiques ancestrales. Son pouvoir est confirmé, dans un silence total, par des coups de tambour appelé Mahass. La remise d’une épée symbolisant le bâton de commandement couronne les précédentes étapes. Siddick Timan Déby est ainsi officiellement intronisé Sultan de Dar Bilia.

La phase traditionnelle de l’installation du nouveau sultan de Dar Bilia est entérinée par une installation officielle par le gouverneur de la province de l’Ennedi Est, le général Ahmat Kardayo Hissein  qui rappelle les prérogatifs du « Kingué de Dar Bilia ». Le gouverneur déclare qu’en tant que chef traditionnel, le nouveau sultan doit se battre pour consolider les liens de fraternité entre les différentes communautés et promouvoir, la culture de la paix, de la cohabitation pacifique. Il recommande au nouveau sultan d’honorer sa fonction et de faire siennes les valeurs de la République. Le général Ahmat Kardayo Hissein exhorte le sultan de Dar Bilia à défendre les faibles, les femmes et les orphelins.

Le nouveau sultan de Dar Bilia, visiblement confiant, dit mesurer la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules. Pour mener à bon port cette mission, Siddick Timan Déby appelle chaque membre du sultanat à apporter sa contribution à la construction de l’édifice, pour le rayonnement de Dar Bilia.

Son appel semble avoir un écho favorable, par la remise des multiples cadeaux. Des chevaux, aux véhicules, des membres de sa communauté et des autres communautés l’arrosent avec une pluie de cadeaux. C’est dans une ambiance effervescente et incontrôlée que l’immense cérémonie d’intronisation du sultan de Dar Bilia a pris fin, laissant toute une communauté dans la liesse et l’allégresse.

Laisser un commentaire