“Cette constitution qui vise exclusivement la cause et l’intérêt supérieur du Tchad” Idriss Déby Itno

“Cette constitution qui vise exclusivement la cause et l’intérêt supérieur du Tchad” Idriss Déby Itno

Le président de la République Idriss Déby Itno annonce plusieurs actions à l’entame de la 4e République. La Constitution de cette nouvelle République a été promulguée officiellement ce vendredi 4 mai 2018. Le chef de l’État précise d’emblée que la nouvelle constitution qui entre dans sa phase matérielle est le parfait condensé des aspirations et attentes du peuple.

Selon lui, cette constitution qui vise exclusivement la cause et l’intérêt supérieur du pays s’inspire des enseignements du passé et se nourrit de la vision partagée pour le futur. « Nous avons tous pris l’engagement de refonder la nation. Ce défi collectif nous assigne un certain nombre d’actions concrètes à réaliser » oriente-t-il.

Parmi ces actions à réaliser Idriss Déby Itno cite entre autres le renforcement de la démocratie, l’assurance d’une justice sociale, garantir l’État de droit et réorganiser la vie politique et associative. « Nous devons naturellement assurer l’ancrage de la bonne gouvernance et la transparence qui sont le chemin le plus sûr devant nous conduire vers l’émergence », complète-t-il. Le président de la République de poursuivre que : « donner une plus grande cohérence et solidité aux institutions nouvelles en phase avec les impératifs de la nouvelle République ».

Pour lui, ce chantier est assurément immense et exige de tous les Tchadiens une mobilisation sans failles et un engagement patriotique. « Nous devons asseoir une nouvelle culture de responsabilité qui est en totale adéquation avec nos défis de l’heure », déclare le chef de l’État. Il invite à cet effet, chaque Tchadienne et chaque Tchadien à un changement de paradigme dans la manière de concevoir l’action publique.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :