Can 2019 : le Tchadien Issa Yaya arbitre son premier match

Can 2019 : le Tchadien Issa Yaya arbitre son premier match

FOOTBALL – L’international tchadien, Issa Yaya est entré en compétition le dimanche 23 juin. Il a été l’arbitre assistant du match Algérie contre Kenya.  Tchadinfos.com vous fait vivre l’ambiance de son premier match à la Can à N’Djamena.

Le quartier est dans le noir. À l’entrée de ce ciné-club populaire de Kabalaye, le moteur d’un groupe électrogène résonne.  À l’intérieur, les fans de football ont pris d’assaut les installations. Ce soir, ils ne sont pas là principalement pour apprécier les beaux gestes du match entre l’Algérie et le Kenya. L’objet de leur présence est Issa Yaya, l’arbitre assistant de la rencontre. Le seul Sao à la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019. Le Tchadien est le tout premier à atteindre ce niveau de la compétition en qualité d’arbitre. Une première que personne ne veut rater.   

À quelques minutes du coup d’envoi, Issa Yaya au côté de Mahamadou Keita, et Sidiki Sidibe fait son apparition. Un salve d’applaudissement domine le ciné et l’ambiance devient électrique.

« C’est bien Issa », lance Clément en l’indiquant du doigt. Dans le brouhaha, des voix s’exclament avec fierté « C’est un bon arbitre, il mérite plus que ça », « Aujourd’hui, il nous rend fiers et nous ne pouvons que lui souhaite le meilleur ».

Pour chaque faute signalée par l’arbitre tchadien de 40 ans, l’enthousiasme est au comble. « C’est bon ». Et le monde prétend mieux connaître le surveillant général du lycée Ibnou Mahadjir.

« Il a commencé par arbitrer les matches aux quartiers. Ensuite il devient arbitre de la ligue de football de Chari Baguirmi », explique Moustapha. Selon les commentaires de l’homme à la quarantaine, Issa Yaya devient arbitre international en 2010 et compte plusieurs matches internationaux de toute catégorie confondue.

Finalement, les regards ne sont pas rivés sur le match projeté sur un écran géant.  Les attentions sont plus orientées autour du débat.  « On aurait voulu voir l’équipe nationale de football à cette Can mais au moins on a un Sao là-bas », tel est le mot de réconfort des Tchadiens.

Un commentaire

  1. Can 2019 : le Tchadien Issa Yaya arbitre son premier match - Africa Top Media
    25 juin 2019 at 8 h 16 min Répondre

    […] Click here to view original web page at Can 2019 : le Tchadien Issa Yaya arbitre son premier match […]

Laisser un commentaire