BUZZ ACTU – Cour martiale au Tchad : les avis ne sont pas les mêmes

BUZZ ACTU – Cour martiale au Tchad : les avis ne sont pas les mêmes

VIDEO – Approuvez-vous la restauration de la cour martiale au Tchad ?  Le parti au pouvoir valide cette option alors que les défenseurs des droits de l’Homme s’y opposent catégoriquement.

Lors de la fête de Ramadan, le président de la République Idriss Deby Itno a émis la possibilité de restaurer la cour martiale. Objectif : mettre fin aux violences intercommunautaires au Tchad. Quelque jour après cette déclaration les opinions divergent.

Me Jean-Bernard Padaré, membre du bureau politique national du MPS, approuve cette option.  Selon lui, ce choix permet de faire comprendre à ceux qui pensent qu’on peut régler les conflits par la violence que dorénavant l’impunité n’existe pas. Pour Me Nodjitoloum Salomon, l’idée est à rejeter car la cour martiale est une juridiction d’exception. Selon lui, elle servait à juger les militaires et les civils pendant la guerre.

Le Tchad a supprimé la cour martiale de sa législature en 1993 lors de la conférence nationale souveraine. Aujourd’hui sa réintroduction va nécessiter la révision de la Constitution.

Laisser un commentaire