mardi 20 avril 2021
#WADIKOUNDI

Burundi : l’ancien Président Pierre Buyoya est mort à 71 ans

L’ancien Président Burundais Pierre Buyoya est décédé  ce 17 décembre. Il a dirigé le Burundi de 1987 à 1993, puis de 1996 à 2003. 

C’est un chef d’Etat de plus qui passe l’arme à gauche. Ce 17 décembre, l’ancien  président du Burundi Pierre Buyoya décède. Une information relayée par les médias burundais. 

Militaire de carrière, Pierre Buyoya prend le pouvoir au Burundi en 1987, après avoir mené un coup d’État contre Jean-Baptiste Bagaza.

Dans un contexte de tensions ethniques extrêmes entre Tutsi et Hutu, il mènera une politique de « réconciliation nationale », qui débouchera sur la Constitution de 1992. 

- Advertisement -
spot_img

L’année suivante, des élections libres sont organisées et le parti de Pierre Buyoya, l’Union pour le progrès national (Uprona), concède la victoire au  Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) de Melchior Ndadaye.

Il revient une seconde fois au pouvoir par la force, en 1996, alors que le Burundi est plongé dans la guerre civile. C’est sous sa présidence que seront signés les accords d’Arusha, en 2000, qui mettront fin au conflit qui ensanglante le pays.

Il décède quelque temps seulement après Pierre Nkurunziza, mort deux mois avant la fin de son mandat. 

Avec J.A 

Mbaindangroa Djekornonde Adelphhttp://www.tchadinfos.com
Journalist in tchadinfos. Ex - Reporter at Opinion_Bi-Mensuel and Sahel -Hebdo / Political scientist- Columnist / Tchad #Team235 Email: djekonfort@gmail.com Tel : +235 63 85 03 89 / +237 691 18 24 78 Twitter and LinkedIn : @adelph36

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

économie

Résultats de la présidentielle : « c’est un non-événement. Les résultats sont connus depuis », dixit Yombombé Madjitoloum Théophile

Les résultats provisoires de la présidentielle du 11 avril 2021 sont déjà connus. Le candidat du Mouvement Patriotique du Salut, Idriss Déby Itno, arrive...

Présidentielle : « Notre victoire est très belle, parce qu’elle est une double victoire » Zen Bada

A l’annonce de la victoire dès le 1er tour du candidat du Consensus Idriss Déby Itno à l’issue de l’élection présidentielle des 10 et...

Recevoir la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Publicité

Sondage

Application Tchadinfos.com

Publicité