Des tirs ont été entendus très tôt à plusieurs endroits dont le camp Baba Sy, dans la capitale Burkinabè. Plusieurs axes dont la zone du siège de la télévision nationale, sont coupés. Le signal de la RTB, la Radio et Télévision Burkinabè, est coupé depuis plusieurs heures.

Plusieurs médias burkinabè parlent de soldats mécontents et de pourparlers en cours pour les calmer. Des gendarmes et des militaires seraient à la manœuvre, indiquent ces médias.

Ces mouvements interviennent quatre jours après l’attaque d’un convoi de ravitaillement près de Gaskindé, dans le nord du pays et dont le bilan provisoire fait état d’une quinzaine de morts et de nombreux dégâts matériels. Le Lieutenant-Colonel Damiba, qui s’était rendu sur le front dans la journée du 29 septembre pour réconforter les soldats, serait actuellement en lieu sûr.

Les dernières attaques auraient ravivé les tensions au sein de l’armée où certains proches du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ne cachent pas leur colère face à sa détention depuis plusieurs mois pour tentative de coup d’Etat et détournement de fonds. Sans oublier certaines unités de la gendarmeries qui s’estiment mal équipées pour faire face conséquemment aux attaques.