Ouagadougou, la capitale du Burkina, est plongé encore dans la confusion au lendemain du renversement du président de transition, Paul Henri Sandaogo Damiba par l’armée.

La capitale du Burkina est en proie à des nouvelles violences. En journée, il y a de mouvement de militaires vers le centre-ville, des tirs, survol d’hélicoptère et dans les environs du Monument des Martyrs, plongeant ainsi Ouagadougou de nouveau dans la confusion.

Selon le sous-lieutenant, Jean-Baptiste Kabré, porte-parole de la nouvelle junte qui a pris le pouvoir dans la journée du 30 septembre 2022, le président déchu, Paul Henri Sandaogo Damiba tente de mener une contre-offensive.

« Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba se serait réfugié au sein de la base française à Kamboinssin en mesure de planifier une contre-offensive afin de semer des troubles au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité. Cela fait suite à notre ferme volonté d’aller vers d’autres partenaires prêts à nous aider dans notre lutte contre le terrorisme », a-t-il expliqué à la télévision nationale.

Le porte-parole de la nouvelle junte appelle ses compatriotes à les soutenir. « Nous invitons les vaillantes populations, dignes et intègres à ne pas tomber dans le piège et à faire confiance à notre combat qui n’est d’autre que la restauration du territoire. »