Le ministre de la Fonction publique et de la Concertation sociale, Brah Mahamat, par un point de presse animé ce jour jeudi 14 avril 2022, a fait une mise au point pour éclairer l’opinion sur la question de l’intégration à la Fonction publique de 5 000 diplômés.

A l’annonce de l’intégration par voie de concours, les lauréats des écoles professionnelles publiques sont descendus dans la rue pour protester contre leur intégration à la Fonction publique par voie de concours. Pour mettre fin à ces manifestations quasi quotidiennes, Brah Mahamat a décidé de mettre fin à la polémique. “Pour couper court à la polémique qui est en cours depuis un certain temps, les lauréats des écoles professionnelles publiques sont exemptés du concours d’entrée à la Fonction publique. Ils seront sélectionnés, vu leur nombre, soit par ancienneté soit par moyenne obtenue à l’école pour promouvoir l’excellence“, a-t-il annoncé.

Il poursuit que le mot d’ordre de l’intégration étant équité et transparence, depuis, toutes les pistes sont explorées, à la recherche de la formule la plus appropriée. Il a, par ailleurs rassuré les diplômés en instance d’intégration que les préparatifs y afférents vont bon train donc il ne reste que la comparaison des textes du Tchad avec des pays ayant expérimentés l’option de concours.