lundi 19 avril 2021
#WADIKOUNDI

Boko Haram et Armes françaises : la France répond à Hassan Sylla

Pourquoi l’armée tchadienne a-t-elle retrouvé des armes françaises dans le nord-est de Nigeria ? Environ « 40% des armes saisies par les forces armées du Tchad aux combattants de Boko Haram sont de fabrication française », a annoncé le ministre tchadien de la communication, Hassan Sylla Ben Bakari, en visite au Cameroun le 5 mars.

« Mon pays montre ces images et continuera de les montrer afin que ceux qui les fabriquent sachent que ces armes ne se retrouvent pas là où elles doivent l’être », a poursuivi le ministre.

Même si le Tchad a immédiatement précisé qu’il ne désignait pas pour autant « un pays comme étant le fournisseur d’armes de Boko Haram », cette déclaration a poussé Paris à réagir par le biais de son ambassade à Yaoundé.

« La France exerce un des contrôles les plus stricts au monde sur ses ventes d’armements. Selon plusieurs rapports, une grande partie des armes de Boko Haram a été prélevée à l’armée nigériane, une autre provient de trafics illégaux dans la région, explique le communiqué. La lutte contre les trafics d’armes dans la bande sahélo-saharienne fait partie des objectifs de l’opération Barkhane, menée aux côtés des forces tchadiennes, nigériennes, maliennes, mauritaniennes et burkinabé. »

- Advertisement -
spot_img

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Terrorisme | Boko Haram : État islamique, armes françaises et mercenaires sud-africains

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

économie

« Il n’existe aucune menace particulière à craindre à N’Djaména » Chérif Mahamat Zene

Le déploiement d’un imposant dispositif sécuritaire par les autorités ce matin à N’Djaména a créé de la panique au sein de la population. Les...

Tchad-présidentielle : les résultats partiels des 28 départements restants sont publiés

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce dimanche soir à la proclamation de la suite et fin des résultats partiels provisoires de...

Recevoir la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Publicité

Sondage

Application Tchadinfos.com

Publicité