Les épreuves du Brevet de l’enseignement fondamental (BEF) débuteront avec un retard dans le 9e arrondissement de la capitale. En cause, l’impréparation.


Le Brevet de l’enseignement fondamental se compose ce lundi, 12 juillet, sur toute l’étendue du territoire national, conformément à la modification du calendrier des examens en date du 2 juillet. Mais dans les centres d’examen du 9e arrondissement, c’est un début de composition “bizarre”. Car jusqu’à 10h, les candidats et les surveillants du centre de Walia n’ont pas vu leur président descendre. “Tous les présidents des centres sont en réunion à l’inspection”, explique une surveillante rencontrée dans un couloir du centre Walia. Fatigués d’attendre, certains évaluateurs disparaissent dans les quartiers et les candidats se livrent aux balades, alors que d’autres se reposent sous les arbres.


A 10h5mn, quelques examinateurs patients se concertent, pendant que d’autres commencent juste à afficher les numéros des candidats devant les salles. Quand sonne 11h, on annonce désespérément aux candidats que c’est finalement à 14h que l’examen va commencer dans ledit centre. “La réunion des présidents des centres ne va finir bientôt”, selon un enseignant qui tente de convaincre ses élèves.