Sensibiliser la population sur la notion de la prévention des conflits et la cohabitation pacifique. Tel est l’objectif de la mission du Conseil militaire de transition (CMT) conduite par le commandant 2eme adjoint de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT), le général de brigade Issakha Koty Yakhoub. Le délégation s’est rendue ce matin dans le département de Ouadi-Rimé, province du Batha.

Pour le chef de mission, le général de brigade Issakha Koty Yakhoub, chacun est appelé à jouer pleinement son rôle pour que la paix règne au Tchad. ” Sans la paix, il n’y a pas de développement”, réitère-t-il.

Le Batha est une zone d’élevage. Le représentant du CMT invite donc la population à éviter les conflits agriculteurs-éleveurs autour des points d’eau et le voyage clandestin des enfants vers la Lybie. Les chefs traditionnels doivent jouer leur rôle. Celui, dit-il, d’accompagner la feuille de route du gouvernement de transition.

Issakha Koty Yakhoub a aussi insisté sur le respect de la hiérarchie et l’envoi obligatoire des enfants à l’école.

Signalons que, cette mission sillonnera les 6 départements que compte la province du Batha.

Lire aussi : Batha : une mission du CMT sensibilise la population sur la prévention des conflits et la cohabitation pacifique

Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati