24 heures après l’attaque du village de Sourou près de la frontière centrafricaine qui a fait des morts, le gouvernement centrafricain réagit à travers un communiqué. Il condamne l’acte et dit être disposé à entamer des actions de sécurisation des frontières communes.

Après la sortie médiatique du ministre des Affaires étrangères du Tchad, Chérif Mahamat Zène dénonçant l’attaque du village Sorou, le gouvernement de la République centrafricaine sort de son silence. Il condamne le ”mode opératoire de la CPC qui procède à des attaques sur les populations centrafricaines avant de traverser la frontière”.

Au sujet des morts signalés, le gouvernement de la République centrafricaine déplore les pertes en vie humaine et les blessés ainsi provoqués au sein des armées tchadiennes et centrafricaines et transmet ses condoléances et compassions aux famille éprouvées.

Le gouvernement de la République centrafricaine qui a montré à plusieurs reprise “sa volonté de raffermir ses relations avec le gouvernement du Tchad et entre les deux peuple frères”, réaffirme sa “détermination de continuer à œuvrer dans l’esprit et la lettre des dispositions de la Commission mixte centrafricano-tchadienne de décembre 2019.

Le gouvernement centrafricain indique aussi qu’il reste disposé à entamer dans un bref délai, “toutes les actions de sécurisation des frontières communes dans l’intérêt des deux peuples” et se rend disponible pour travailler avec la partie tchadienne pour préserver la paix et la sécurité.

En fin, le communiqué du gouvernement de la RCA souligne que le gouvernement tchadien a été informé de la proposition de la mise en place d’une commission d’enquête conjointe et qu’une mission gouvernementale se rendra au Tchad dans un bref délai.