fbpx
Attaque Boko Haram : 92 morts et 47 blessés côté armée

Attaque Boko Haram : 92 morts et 47 blessés côté armée

Le président de la République Idriss Déby Itno s’est rendu ce mardi 24 mars 2020 à Boma, dans le département de Fouli, province du Lac, pour faire le constat après une attaque des éléments de Boko Haram contre une unité de l’Armée nationale tchadienne (ANT).

Le constat est amer, la perte est énorme. L’ANT a perdu 92 soldats, dont des sous-officiers, des officiers supérieurs, des meneurs d’hommes et 47 autres ont été blessés. Visiblement, les intrépides soldats tchadiens ont cette fois-ci perdu la bataille dans cette attaque. Sur le terrain, l’on constate des véhicules blindés de l’armée calcinés, des corps de soldats jonchent le sol. Le chef suprême des armées s’est incliné devant la mémoire de ces soldats qui ont perdu la vie. Les blessés sont aussitôt évacués sur N’Djaména pour une prise en charge appropriée.

« Ce sont des valeureux membres de l’ANT qui ont fait leurs preuves dans toutes les opérations dans le Lac-Tchad et ailleurs. Ce sont des grands hommes, des leaders, des guides, ce sont ceux-là qu’on a perdus. Paix à leur âme » déclare le chef de l’Etat, l’air visiblement très affligé.

Le chef suprême des armées explique que la localité de Boma, est complètement encerclée par les eaux du Lac-Tchad et pour protéger la population, il a été estimé en son temps de mettre une unité de l’armée pour sécuriser ce village. Mais ce dernier temps, cette unité a été dégarnie pour des besoins opérationnels ailleurs justifie le président de la République.

 « Dans cette île maudite que nous avons perdue, 92 de nos soldats notamment des sous-officiers et officiers.  Nous avons aussi 47 blessés qui ont été transportés par nos propres moyens à N’Djaména pour des soins intensifs certains » renseigne le président Idriss Déby Itno.

Pour lui, cette action de Boko Haram, est une épreuve difficile. « J’ai assisté et mené beaucoup des opérations, mais en un seul coup, perdre autant d’hommes, c’est pour la première fois dans l’histoire.  Nous allons revoir tous nos dispositifs pour éviter ce que Boma a connu. Je voudrais dire aux Tchadiens jusqu’au dernier mort, y compris les blessés, les forces de défense et de sécurité n’ont pas cédé le terrain » félicite le chef de l’État.

13 Commentaires

  1. CONSTANT NDILNGUE GUERALBAYE
    24 mars 2020 at 21 h 14 min Répondre

    Courage à nos vaillants soldats et paix aux âmes des martyrs.

  2. Bouba Wandi
    24 mars 2020 at 21 h 17 min Répondre

    Courage à nos vaillants soldats et condoléances à la nation

  3. Roger Passore
    24 mars 2020 at 22 h 36 min Répondre

    Vaillants soldats que vos âmes reposent en paix.😭

  4. Midjia
    25 mars 2020 at 10 h 21 min Répondre

    Toutes mes condeliences

  5. Mahamat Saleh
    25 mars 2020 at 10 h 52 min Répondre

    Mes sincères condoléances aux familles de nos martyrs tombés l’armée à la main.

  6. Tchad : près de cent militaires tués par Boko Haram dans la province du Lac – Politic Show
    25 mars 2020 at 12 h 30 min Répondre

    […] frontalière où le groupe jihadiste multiplie les attaques ces derniers mois. Le président Idriss Déby Itno s’est rendu en personne sur les lieux de l’attaque mardi 24 mars pour […]

  7. Mahamoud
    25 mars 2020 at 12 h 50 min Répondre

    Vaillants soldats, martyrs de notre grande nation, qu’Allah vous accorde le paradis et toutes mes condoléances à vos familles respectives !!

    • Mbainodji Victorien
      26 mars 2020 at 14 h 48 min Répondre

      Nous nous vaincrons courage soldats Tchadiens et paix aux ames des martyrs.

  8. Terrormiliz Boko Haram tötet weit über 100 Soldaten in Nigeria und Tschad — RT Deutsch
    25 mars 2020 at 14 h 37 min Répondre

    […] die Zeitung TchadInfo am Dienstag berichtete, seien bei Kämpfen gegen die islamistische Terrormiliz Boko Haram in Boma, einer Halbinsel im […]

  9. Abakar
    26 mars 2020 at 6 h 47 min Répondre

    Peuple Tchadien ta liberté naîtra de ton courage
    prions à nos martyrs que la terre leur soit légère. Prions pour les familles endeuillé prions pour l’armée Tchadienne et pour leur courage contre toute force malicieuse avenante…
    Allah yakhfir wa yarhamhum bel Djanna

  10. Jackless
    26 mars 2020 at 8 h 36 min Répondre

    RIP vaillants soldats et condoléances à la grande famille de ANT.

  11. Mbainodl Victorien
    26 mars 2020 at 15 h 05 min Répondre

    Mes condoléances à la famille des martyrs, à nos forces de defence et à toute la nation.Surtout de vigillence et du courage,notre victoire est certaine avec Jesus.

  12. Mahamat Ali Youssouf
    26 mars 2020 at 21 h 20 min Répondre

    Paix à leurs âme mes condoléances à toute la nation

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :