dimanche 25 septembre 2022

Après 4 ans, le Programme Afrique contre les Épidémies au Tchad prend fin

Le ministre de la Santé publique, a clôturé ce vendredi 23 septembre, à N’Djaména, la réunion sur la mise en œuvre des interventions du Programme Afrique contre les Épidémies, qui vise à sauver des vies et à réduire l’impact de la survenue des maladies et des épidémies.

Après 42 mois de mise en œuvre, le Programme Afrique contre les Épidémies est arrivé à terme et il apparaît nécessaire, selon les responsables dudit programme de tenir une réunion de clôture des activités, au cours de laquelle ont été présentés les acquis, les leçons apprises, les défis et les activités critiques nécessitant une poursuite de la mise en œuvre par d’autres acteurs.

Au Tchad, selon les termes de référence de la réunion, l’état de mise en oeuvre du règlement sanitaire international s’est caractérisé par la conduite de nombreuses interventions du plan d’action national de la sécurité sanitaire en rapport avec les capacités de prévention, de détection, de riposte aux événements de santé publique.

De 2019 à 2022, le Programme Afrique contre les Épidémies, dans le cadre de son appui au gouvernement du Tchad, a exécuté les activités majeures dont les principaux résultats sont entre autres la signature l’arrêté portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la plateforme nationale One Health au Tchad, la cartographie des bailleurs, le renforcement des points focaux de la surveillance épidémiologique sur la stratégie intégrée de la maladie et de la riposte, etc., informe la représentante du FCDO, Dr Carmen Maroto Camino.

Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdelmadjid Abderrahim, qui a rendu un hommage vibrant au programme, rappelle qu’afin que notre pays puisse contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux dans le domaine de la sécurité sanitaire, il est crucial d’impliquer toutes les parties prenantes, notamment les départements ministériels, les parlementaires, les leaders communautaires, les organisations de la société civile, le secteur privé pour prévenir, détecter et assurer une réponse efficace aux événements inhabituels de santé.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les ressortissants du Loug-Chari boudent la désignation du sultan de Baguirmi pour la gestion des 5% des revenus pétroliers

Le collectif des jeunes du Chari-baguirmi a fait un point de presse ce samedi 24 septembre 2022 au Cefod. Ils boudent la désignation du...

Wakit Tama informe que cinq de ses militants sont détenus par la Police

À travers un point de presse le samedi 24 septembre 2022 à la bourse du travail, les leaders de la coalition citoyenne Wakit Tama...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité