Appui budgétaire : l’UE décaisse plus de 13 milliards pour le Tchad

Appui budgétaire : l’UE décaisse plus de 13 milliards pour le Tchad

COOPÉRATION – Dans le cadre des programmes d’appui budgétaire, l’UE a débloqué plus de 13 milliards de francs CFA en guise de don à l’Etat tchadien. Ce qu’a annoncé la délégation de l’UE au Tchad.

D’un montant total de 13 283 010 000 francs CFA, le don de l’Union européenne au Tchad s’inscrit dans le cadre des programmes d’appui budgétaire. Divisé en deux sections, ACET-3 et SECGEF, l’appui budgétaire pour 2019 vise à l’amélioration de la gestion des Finances publiques, la lutte contre la malnutrition et la sécurité accrue des frontières. Le volet SECGEF d’un montant d’un milliard trois cent quatre-vingt-un huit cents francs CFA est destiné à accompagner des réformes de la République du Tchad.

Egalement l’appui budgétaire octroyé par l’UE vise à renforcer la gestion et la transparence des finances publiques, la stabilité macroéconomique, l’accès aux services sociaux de base et la synergie avec les projets appuyés par l’UE.

A RELIRE : La banque mondiale valide un don de 100 millions de dollars pour le Tchad

L’UE salue par ailleurs les efforts du gouvernement tchadien pour atteindre les objectifs fixés conjointement dans ce programme d’appui budgétaire dans un contexte économique difficile.

Il faut souligner que le budget général de l’Etat tchadien pour l’exercice 2020 dégage un déficit prévisionnel de 117 milliards qui sera bouché par le aides, dons et financements extérieurs.

A RELIRE : ce qu’il faut retenir du projet de loi de Finances 2020

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :