La gestion de la transition est fustigée par la coalition de l’opposition démocratique ‘’Alternance 21’’, ce 1er juin, dans un mémorandum. Elle propose des pistes de solutions au président du CMT (Conseil militaire de transition).

Alternance 21 dit prendre acte de la mise en place du Conseil militaire de transition (CMT). ‘’ Malgré son caractère anticonstitutionnel mais sans lui donner pour autant un chèque ’’, souligne le porte-parole adjoint de la coalition, Badono Daigou.

Pour Alternance 21, le CMT dès sa mise en place s’est empressé de promulguer une charte n’obéissant pas aux règles de la démocratie en nommant un premier ministre et son gouvernement. « Pire l’Alternance 21 est au regret de constater que la formation de ce gouvernement de transition n’obéit à aucune règle d’apaisement et d’inclusivité », poursuit le porte-parole.

Selon cette coalition de l’opposition démocratique, il y a une confusion totale dans la compréhension de la transition. « La phase actuelle est une pré-transition car la transition commencera réellement après le dialogue national inclusif », précise-t-il.

Après avoir suivi avec attention la première communication du président du CMT à l’endroit des chefs des partis politiques, Alternance 21 propose : la révision immédiate de la charte de transition ; l’organisation dans un bref délai de la conférence nationale de réconciliation qui sera précédée d’une loi d’amnesty ; la mise en place d’un CNT (Conseil national de transition) ; la rédaction du projet d’une nouvelle constitution et l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées.