La Cen-Sad suit avec une attention particulière et une grande satisfaction les pourparlers inter-libyens, lancés le 6 septembre 2020 qui s’inscrivent dans le prolongement du processus de Skhirat couronné par l’Accord politique du 15 décembre 2015. C’est à travers un communiqué de presse rendu public le lundi 6 septembre au siége de la Cen-Sad à N’Djaména.


La Cen-Sad salue les impulsions salutaires et les encouragements au dialogue constructif de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI qui, en l’occurrence, crée les conditions de la restauration et de la consolidation de la paix, de la concorde nationale par le dialogue fraternel.

Elle salue également l’implication personnelle et institutionnelle de Monsieur Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, dans la recherche d’une solution négociée à la crise libyenne qui impacte fortement les autres Etats membres de la Cen-Sad. Elle félicite aussi les parties libyennes engagées dans ce processus pour leur volonté ferme et leur détermination à sortir leur pays de la crise et les exhorte à mettre en oeuvre les conclusions de la Conférence de Berlin entérinées par la Résolution 2015 (2019) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les résolutions pertinentes du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine et les exhortations du Sommet extraordinaire de la Cen-Sad tenu à N’Djamena le 3 avril 2019.

La Cen-Sad les invite à faire de ces pourparlers un évènement historique et appelle à cet effet les leaders politiques et communautaires libyens à soutenir les discussions en cours à Bouznika et à encourager les négociateurs dans le sens de compromis patriotiques en vue de la consolidation du cessez-le-feu, de la préservation de l’unité et de la concorde nationale pour créer les conditions d’élections libres et inclusives.

L’institution exprime son plein soutien au processus de Bouznika et appelle l’ensemble de la Communauté internationale à appuyer fortement ce processus.