mardi 16 août 2022

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma comparaît ce lundi devant la justice pour corruption

L’ancien président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, comparaît devant la justice, lundi, à Pietermaritzburg pour des accusations de corruption en marge d’un contrat d’armements de près de 3 milliards d’euros, conclu par le géant français Thales. L’ancien chef d’État est soupçonné d’avoir empoché 235 000 d’euros de pots de vin en 1999.

C’est peut-être le début de la fin d’un long feuilleton judiciaire pour Jacob Zuma. L’ancien président sud-africain comparaît devant la justice, lundi 17 mai, pour 16 chefs d’accusation dont celui de corruption. Il est soupçonné d’avoir touché plus de quatre millions de rands (soit 235 000 d’euros au taux actuel) de pots de vin en 1999, dans le cadre d’un contrat d’armement de près de 3 milliards d’euros passé avec le géant français Thales, lui aussi sur le banc des accusés.

L’ancien chef d’État (2009-2018) devra également répondre des chefs d’accusation d’extorsion et de blanchiment d’argent, pour des faits remontant à 1999, lorsqu’il était encore vice-président, quand le géant français de l’armement a emporté un contrat pour l’équipement d’avions et de navires militaires.

Source France 24

Laisser un commentaire

économie

Edito : Silence radio !

L’agression sur la personne d’Ahmat Larry est le énième épisode d’une violence qui se banalise tandis que nos gouvernants chantent à longueur de discours...

Voici les quatre milliardaires africains dont la fortune a le plus augmenté depuis début 2022

La richesse combinée d’Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique et celle de trois autres milliardaires africains ont progressé d’environ 2 milliards $ entre janvier...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
888 votes · 889 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité