Afrique centrale : Idriss Déby désigné président en exercice de la CEMAC

Afrique centrale : Idriss Déby désigné président en exercice de la CEMAC

A l’issue du dernier somment de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale tenue le 17 février 2017 en Guinée équatoriale, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno est désigné par ses pairs, président en exercice de l’organisation sous régionale d’Afrique Centrale. Il succède ainsi à son homologue de la Guinée équatoriale Téodoro Obiang Nguéma. L’ex Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, devient lui, le nouveau président de la commission de la CEMAC.

Les chefs d’Etat de la CEMAC, dans leur communiqué final, souhaitent pleins succès à Idriss Déby à la tête de la présidence de la CEMAC.

Il faut rappeler que lors du somment de vendredi dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC, ont échangé sur la situation de crise économique dont des pistes de solutions sont envisagées. La rencontre a permis aussi d’accorder de distinctions aux personnalités et fonctionnaires de la la Communauté économique et monétaire de l’Afrique. Les nouveaux responsables ont été installés à leur poste respectif.

Par ailleurs, le Gabon et La Guinée équatoriale se sont engagés à appliquer la libre-circulation au bénéfice de tous les ressortissants de l’espace CEMAC muni d’une pièce d’identité sécurisée (carte d’identité ou passeport biométrique). «Une mission circulaire de la Commission se rendra dans l’ensemble des pays à l’effet de s’assurer de la matérialisation de la mise en œuvre de cette haute décision», note le communiqué final.

Un commentaire

  1. Belema Espoir Baudouin
    5 avril 2018 at 13 h 53 min Répondre

    D’après mon point de vu,il faut que cette libre circulation soit équitablement bénéfique aux états membres.Car il va falloir réguler les échanges.Un pays qui exporte plus que son hôte dans ce cas bénéficiera plus que ce dernier.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :