Le gouvernement sort enfin de son silence au sujet des fonds qui se sont évaporés des comptes de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). Au micro de nos confrères de l’Onama, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah indique que la lumière sera faite sur cette affaire.

Le porte-parole du gouvernement souligne qu’une enquête a abouti à la mise en lumière de “malversations” au sein de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). Des “malversations avérées” qui, selon Abderaman Koulamallah, ont conduit à un “probable détournement d’une somme de près de 14 milliards (13.929.645.111 FCFA) alors que certaines sources ont avancé des sommes allant de 30 à 40, voire 120 milliards.

Le ministre affirme ne pas pouvoir en dire plus dans la mesure où c’est une enquête confiée à la justice “qui fera son travail”. Toutefois, aux “compatriotes impatients de connaître la vérité”, Koulamallah assure que “tout sera fait dans la transparence la plus totale”. “Il n’y aura pas de cachoterie sur cette affaire qui est extrêmement grave”, insiste-t-il.

Le ministre qui parle de “spéculations” sur les réseaux sociaux et dans la presse internationale dit respecter la justice, les procédures judiciaires. C’est ainsi qu’il refuse de se prononcer sur le limogeage du secrétaire particulier du chef de l’État cité par certaines sources dans cette affaire. Le ministre de la Communication indique ne pas faire de commentaires, laissant la charge à l’enquête de déterminer les “coupables”, car, reconnaît-il, il y a la présomption d’innocence. “Le gouvernement décide de ne rien cacher à sa population”, conclut Abderaman Koulamallah.