Adresse à la Nation : « Il est indéniable que la base solide d’une Nation est et reste le vivre-ensemble et l’harmonie communautaire », Idriss Deby Itno

Dans son adresse à la Nation ce 31 décembre, le Chef de l’Etat appelle les Tchadiens à la cohabitation pacifique et au vivre ensemble, condition sine qua non de la paix et du développement. 

« La cohésion,  la solidarité et le civisme que je recommande  doivent être un bréviaire commun », recommande le chef de l’Etat. 

« Nous ne pouvons rien construire de durable si ces valeurs cardinales ne font pas l’objet d’une appropriation individuelle et collective.  Il  me paraît opportun à l’aube de cette année nouvelle de vous exhorter, mes chers compatriotes, à conjurer le danger du communautarisme », poursuit Idriss Deby Itno.

Le président de la République se dit affligé et consterné par les affrontements meurtriers  survenus dans plusieurs localités.  « On ne peut concevoir un tel degré d’animosité et de haine entre  les communautés. Rien, strictement rien ne peut expliquer ce déchainement de violences » regrette le maréchal du Tchad.

A cet égard, Idriss Deby réitère les  fermes instructions données  aux ministères compétents  pour l’application  à la lettre des différentes mesures fortes et énergiques  prévues pour faire face aux conflits communautaires.  

Le maréchal du Tchad fait savoir que les opérations de désarmement doivent être menées avec toute la rigueur et la responsabilité requises.  « Je ne cesserai de répéter que force doit rester à la loi. Nous devons tous  comprendre que la dynamique de cohésion nationale et de cohabitation pacifique construite patiemment et ardemment ne peut être  remise en cause », rappelle-t-il.

Pour le Chef de l’Etat, il est  indéniable que la base solide d’une  Nation est et reste  le vivre-ensemble et l’harmonie communautaire. « C’est effectivement  ensemble, mes chers frères et sœurs,  que nous pouvons  relever les défis  de tous ordres et poursuivre notre marche sur  la voie de l’émergence inclusive et solidaire », a-t-il demandé aux Tchadiens.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :