samedi 25 septembre 2021

Administration territoriale : les officiers supérieurs à l’assaut des gouvernorats

Les militaires, surtout les officiers généraux sont régulièrement nommés gouverneurs, préfets et autres dans l’administration territoriale. C’est encore plus flagrant ce jeudi 24 juin où les huit (8) gouverneurs nommés sont tous des officiers supérieurs de l’armée. Qu’est-ce qui peut justifier une telle décision ?

Les 8 officiers supérieurs de l’armée nommés gouverneurs ce 24 juin sont notamment le colonel Djimta Bergon (ancien commandant en chef de la force multinationale de la Commission du bassin du lac Tchad) au Batha, Ismat Issakha Acheikh (ancien Directeur général de l’Agence nationale de sécurité) au Borkou, Kalli Ali Anni dans l’Ennedi-Ouest, Sougour Mahamat Galma au Guéra, Ousman Brahim Djouma au Kanem, Ahmat Dari Basine au Ouaddaï, Ahmat Abdallah Tounissi au Wadi Fira et Brahim Seid Mahamat (ancien chef d’état-major des armées) à N’Djamena.

À première vue, ce sont des provinces du nord et du centre du pays où l’armée a récemment fait face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) venus de la Libye ayant entrainé la mort du président Idriss Déby Itno en avril dernier. Les rebelles se sont repliés dans ce pays frontalier, d’où la nécessité certainement de rester sur ses gardes.

En outre, selon les informations d’une source bien introduite dans le milieu sécuritaire tchadien, le président du Conseil militaire de transition a fait ces choix pour des raisons sécuritaires. Il entendrait, en nommant des hommes à poing, contrecarrer les conflits intercommunautaires, le banditisme grandissant, mais aussi assurer la sécurité aux frontières.

Laisser un commentaire

économie

On a vérifié pour vous : la députée Achta Mahamat Nour est bel et bien vivante

Achta Mahamat Nour est une militante du RNDT-Le Réveil du Kanem et non la défunte sœur de Mariam Mahamat Nour. Dès la publication de la...

Tchad : quelques chiffres importants sur la représentativité du CNT

Le Conseil national de transition est mis en place ce vendredi. Comme prévu par la Charte de transition, il est composé de 93 membres...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité