Acheikh Ibn Oumar : le Tchad peut « bénéficier de l’expérience d’Israël dans la lutte contre les insurgés »

Acheikh Ibn Oumar : le Tchad peut « bénéficier de l’expérience d’Israël dans la lutte contre les insurgés »

DIPLOMATIE. Dans des déclarations publiées ce lundi sur Sputniknews, Acheikh Ibn Oumar, conseiller diplomatique du président Idriss Déby, a fait le point du rapprochement entre le Tchad et Israël.

« A première vue, il pourrait sembler que rien n’a été réalisé, mais sous le radar, plusieurs projets ont été lancés »,a affirmé Acheikh Ibn Oumar au sujet des relations tchado-israéliennes. Un an après la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël, le conseiller diplomatique du président Deby est revenu sur l’avancée du rapprochement entre les deux pays, selon l’agence d’information russe Sputniknews.

Des relations ouvertes avec Israël ne signifient pas que nous mettons en péril la cause palestinienne

Acheikh Ibn Oumar, conseiller diplomatique du président tchadien.

Outre l’agriculture et de la gestion d’eau, le Tchad compte tirer profit également de cette coopération dans le domaine du terrorisme. “Nous pouvons certainement bénéficier de l’expérience d’Israël dans la lutte contre les insurgés”, a expliqué le diplomate tchadien. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que l’opinion publique était réticente à une relation ouverte avec Israël.

“Le gouvernement s’est assuré d’expliquer sa position au public. Des relations ouvertes avec Israël ne signifient pas que nous mettons en péril la cause palestinienne. Bien au contraire : nous serons en mesure d’utiliser nos bonnes relations avec les deux côtés pour arbitrer entre eux.”

Mouni Nguemadji Laurea

Laisser un commentaire