mardi 4 octobre 2022

Abéché accueille le pré-forum sur la refondation du système éducatif

Le pré-forum sur la refondation du système éducatif dans l’académie de l’Éducation nationale de l’est se tient ce mercredi 23 juin 2021, à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï.

Le secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la Promotion civique, Saleh Bourma, a procédé à l’ouverture de ces assises ce matin, en présence du gouverneur de la province Abadi Sayir, du secrétaire général de l’académie de l’est et plusieurs autres autorités locales.

Le secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la Promotion civique, dans son discours d’ouverture, a rappelé qu’il y a plusieurs maux qui minent le système éducatif, parmi lesquels l’absentéisme des enseignants, les abandons de postes, les grèves répétitives…

Il a expliqué qu’une absence ou un arrêt de 25 jours équivaut à 125 heures des cours qui représentent une perte de 14% de volume horaire. Pour le bon fonctionnement de l’école tchadienne, Saleh Bourma appelle les enseignants au respect de la déontologie de leur métier.

Le pré-forum regroupe les délégations provinciales de l’Education nationale du Wadi-Firah, du Ouaddaï et du Sila.

Laisser un commentaire

économie

DNIS : ‘’ Gali doit me présenter des excuses’’, Lydie Beassemda

La distribution de la parole par le président du presidium du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) est dénoncée par certains participants. Empêchée de...

Tchad : N’Djaména capitale mondiale des mathématiques en janvier 2023

La ville de N’Djamena va accueillir en Janvier2023 les meilleurs mathématiciens du monde. Pendant deux semaines, ces experts vont exposer leurs recherches et former...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
956 votes · 957 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité