Abdelkhabir Issa est l’agripreneur qui cherche à inoculer à tous les jeunes tchadiens le virus de l’entrepreneuriat agricole afin de rendre le Tchad autosuffisant sur le plan alimentaire. Cet ingénieur en géologie est le propriétaire de Senghor Agri-vert, spécialisé dans l’agriculture, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

La passion pour l’entrepreneuriat n’est pas pour lui une affaire de profit mais d’abord un outil de développement de son pays. Lorsqu’il a fondé en 2018, son startup Senghor Agri-Vert, il compte apporter sa graine pour l’autosuffisance alimentaire au Tchad.

Ce géologue formé à l’université de N’Djamena et depuis peu titulaire d’un master en business et administration dans une université française n’arrive pas à comprendre qu’avec la richesse du sol tchadien, le pays demeure toujours dans l’insuffisance alimentaire.

Sa particularité est que ce trentenaire nourrit des ambitions qui vont au-delà de son pays. « A travers Senghor Agri-Vert, nous voulons promouvoir l’agroalimentaire, l’agro-industrie d’Afrique partout dans le monde. Nous ne pouvons pas mourir de faim alors que nous avons des terres fertiles et vides », ambitionne-t-il.

Actuellement, il possède une ferme à Dandi, un village situé dans la zone du Lac-Tchad et dans le Salamat où il produit du maïs, sésame, des céréales et du haricot. Son entreprise emploie une dizaine de jeunes de manière temporaire.