La cérémonie de présentation du livre de Mouhamadou Ahmadou Idrissou, « La jeunesse tchadienne et l’engagement politique » a eu lieu le samedi 13 août, au siège de l’Onama.

La jeunesse tchadienne et l’engagement politique est une œuvre de 73 pages, écrite dans un style simple, qui met en exergue la jeunesse et politique. Dans la note de présentation, l’auteur relève que l’intégration de jeunes est devenue un thème central dans les programmes de développement depuis quelques années. Les jeunes représentent les 2/3 de la population tchadienne et, depuis un certain temps, ils ont façonné un renouveau socio-économique qui conteste les normes et les valeurs sociales et pousse à l’innovation….

Plus loin, il précise que cet ouvrage présente un cadre global d’exclusion des jeunes tchadiens de la vie politique. Il met en évidence les dimensions économiques, socio-éducatives devant être abordées simultanément pour développer des solutions pouvant aider les jeunes tchadiens à prendre confiance en leur avenir en profitant des avantages d’une éducation de qualité où ils pourront trouver du travail, entreprendre et participer activement, à la société civile et à la vie publique au niveau local, national et régional.

Cet ouvrage tente d’identifier les raisons de la non implication de jeunes tchadiens dans la vie publique au vu du constat quantitatif ainsi que de la recherche quantitative approfondie.

Selon l’auteur, la conviction selon laquelle la participation de jeunes en politique est essentielle, voire capitale pour le développement d’un pays comme le Tchad, est l’une des idées fortes qui a motivé la parution de cet ouvrage. Cette participation demeure faible préoccupante en raison de plusieurs facteurs évoqués tout au long de qui cet écrit.

D’où la nécessité d’une réflexion et surtout d’initiatives ciblées à relever cette participation en vue d’un meilleur fonctionnement du système démocratique en construction d’une part et d’un développement global du pays plus rapide d’autre part.

Cet ouvrage contient quelques ralentis qui pourraient, nous l’espérons, aider la classe politique toute entière à mieux cerner l’engagement politique et surtout leur implication concrète du militantisme au sein d’une question parti politique.
Bio express
Mouhamadou Ahmadou Idrissou est né le 5 mai 1996. Il est titulaire d’ une licence en Droit public et Science Politique, obtenue à l’Université de N’Gaoundéré (Cameroun) en 2018.