2e Forum national inclusif : les rideaux sont tirés sur les assises

2e Forum national inclusif : les rideaux sont tirés sur les assises

POLITIQUE –  Ouverts le 29 octobre, les travaux du deuxième Forum national inclusif ont pris fin ce 1er novembre. La cérémonie a été clôturée par le Président de la République, Idriss Déby Itno.

Comme dans les pièces de théâtre, les rideaux sont définitivement tirés sur le deuxième Forum national inclusif. Commencés le 29 octobre, les travaux ont pris fin ce 1er novembre au Palais du 15 janvier. C’est le Président de la République, Idriss Déby Itno qui a clôturé les activités.

Le deuxième Forum national inclusif a permis de faire le bilan des réformes engagées en 2018 lors du Premier forum. Les questions de la consolidation de la paix, l’unité nationale, la paix, la jeunesse, la femme et l’enfance, l’éducation, les reformes institutionnelles, la forme de l’Etat, la justice entre autres y ont été abordées.

Après débats, plusieurs résolutions ont été prises dont les plus en vue sont la suppression du serment confessionnel, l’instauration de la vice-présidence, la réduction de l’âge requis pour être éligible aux élections présidentielles, la création du sénat, la mise en place de l’Hact (haute autorité des collectivités territoriales) comme l’organe de médiation, etc.

Plus de 600 personnes ont pris part à ce forum. L’assistance est composée des partis politiques, des associations citoyennes et des droits de l’homme, des représentants des grandes institutions nationales, des membres du Gouvernement, des administrateurs civils et militaires…

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :