2e Forum national inclusif : les points importants du deuxième jour

2e Forum national inclusif : les points importants du deuxième jour

POLITIQUE – Commencé le 29 octobre, les assises du deuxième forum national inclusif se poursuivent au palais du 15 janvier. Les débats de la deuxième journée ont tourné autour des réformes institutionnelles et la forme de l’Etat.

C’est une journée marquée par une forte participation. Au menu, deux thématiques à savoir les réformes institutionnelles et la forme de l’Etat. L’évaluation sur ces deux thèmes des deux années de la quatrième République ont donné lieu à des débats animés.

  • L’instauration de la vice-présidence

C’est le sujet clé des débats. En effet, la suppression de la primature par le premier forum ayant été un handicap et cause de surcharge pour le Président de la République, les participants ont proposé le poste de la vice-présidence. Une proposition qui n’a pas fait l’unanimité au sein de l’assistance. Pour le chef de file de l’opposition, le choix d’un vice-président épargnera, une fois de plus, à l’occupant d’être responsable devant les élus du peuple.

Mais cet argument a été réfuté par certains qui pensent que la primature est budgétivore et source de lenteur administrative. Le débat est resté sans conclusion claire.

  • Le changement du drapeau

C’est la seule question qui n’a pas été longuement débattue. « La question du drapeau ne peut être réglée au forum », estime le président du Cadre national de dialogue politique, Mahamat Zène Bada. Mais,  la Présidente du présidium, Mariam Mahamat Nour  a vite refermé le débat:« La question du drapeau a été tranché aux Nations Unies. Ils disent que notre tricolore a appartenu à la Roumanie avant que le Tchad ne devienne République. C’est tranché.  »

  • L’âge d’éligibilité à la présidentielle

C’est le plus attendu des points. L’âge pour briguer la présidentielle (fixé actuellement à 45 ans) sera-t-il revu à la baisse ou non?L’assistance est restée focus sur ce point. Mais, le sujet a été rapidement évacué par le présidium.

Ces débats sont assortis des résolutions. Pendant ce temps, les travaux du dernier jour sont lancés.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :